En un mois, plus de trente bus calcinés dans leur gare à Abidjan : le 20 octobre, 13 à Koumassi et le 28 novembre 2025, 19 à Abobo.
Aucune explication, aucune sanction, aucun auteur. La SOTRA a choisi de se réfugier derrière des communiqués sans tête ni queue. Impunément.
C’est dans ce climat de destruction des biens publics que les emprisonnements des opposants ont repris de plus belle. Au départ, le pouvoir a voulu manier la carotte et le bâton. Si des éléments des Forces de défense et de sécurité (FDS), jugés et condamnés, ont été emprisonnés, plusieurs personnalités de l’opposition, également condamnées à des peines de prison ferme, n’ont pas été placées sous mandat de dépôt.
Mais le régime resserre désormais la vis. Me Blessy Jean-Chrysostome, député et membre du secrétariat exécutif du PDCI-RDA, a été empêché de prendre son vol le 1 er octobre 2025 alors qu’aucune procédure n’était ouverte contre lui.
Tous les militants de l’opposition, arrêtés chez eux ou au cours des manifestations de rue, sont systématiquement jetés en prison. Parmi eux, Kouassi Soumaïla Bredoumy, député et porte-parole officiel de l’ancien parti unique, délesté, comme Blessy, de son immunité parlementaire et placé sous mandat de dépôt, le 26 novembre 2025, pour onze chefs d’accusation. Pour ces trois derniers mois, ce sont plus de mille personnes.
Le pouvoir ne fait plus dans la dentelle pour imposer sa paix de … soumission. Il se montre donc peu regardant sur le délabrement des prisons et aggrave le pourcentage élevé des détentions provisoires.
Selon le rapport de la CNDH établi en juin 2024, la population carcérale était évaluée à 23.515 personnes, dont plus de 10.000 pour le seul PPA, ex-MACA. Construit pour 1.500 détenus, il connaît un taux de surpeuplement de plus de 297%.
La situation est d’autant plus préoccupante que sur la totalité de la population carcérale, 12.056 détenus, soit 51,27%, sont en attente de jugement. Et plusieurs d’entre eux meurent avant leur comparution. Le pouvoir n’en a cure et maintient sa cadence.
F. M. Bally