Candidat aux législatives 2025 dans la commune d’Abobo, le Ministre d’Etat, M. Tené Birahima, semble déjà très soucieux des conditions sociales des populations. Le mercredi 17 décembre 2025 dernier, au Centre Culturel du village, il a apporté un soutien important aux sinistrés d’Anonkoua-Kouté, qui ont vu leurs maisons parties en fumée le 17 août 2025.
Dix tonnes de riz et un million de Fcfa aux sinistrés, 500 mille Francs à la chefferie et 20 mille francs au Doyen du village, sont les dons remis par M. Coulibaly Zoumana – Vice-président de la Chambre de l’Industrie et du Commerce d’Abidjan (CICA) au nom du membre du gouvernement ivoirien, candidat à la députation.

Un geste fort de compassion, qui témoigne d’une vision de proximité, de solidarité agissante et d’actions concrètes au service des populations, posé par celui que les Ivoiriens appellent affectueusement Photocopie pour sa grande ressemblance avec le Président de la République de Côte d’Ivoire, M. Alassane Ouattara.
Visiblement émue par l’importance du don, Clarisse Doh, porte-parole des sinistrés a adressé des mots de reconnaissance bien choisis au Ministre d’Etat.
Pour sa part, le Chef du village d’Anonkoua-Kouté, Aloucou Clément, dans un discours ontologique très apprécié a salué d’abord l’attitude du Ministre d’Etat à l’égard des anciens et de la tradition marquée par un profond respect.
«Le Ministre Tené Birahima Ouattara que vous représentez ici, s’est toujours illustré comme une personnalité d’Etat qui a constamment voué un respect considérable aux Us et Coutumes et accordé une déférence distinguée à la tradition.

A chacun de ses pas, il ne manque jamais d’interroger la tradition et réclamer sa bénédiction. Ce dialogue permanent d’avec nos Us est une haute marque de considération qui ne saurait resté insensible à toute conscience coutumière.
En venant solliciter la bénédiction de notre village, vous posez un acte fort : celui du respect des traditions, des autorités coutumières et de la communauté qui vous accueille.
Vous montrez, par ce geste, que nul ne peut aspirer à conduire un peuple sans d’abord marcher à ses côtés et s’asseoir auprès de ses anciens», a-t-il reconnu.

Il a par la suite exprimé sa reconnaissance pour les dons qui serviront à soulager ces sinistrés en difficulté avec leurs familles à l’orée des fêtes de fin d’année. Après avoir rassuré le Ministre d’Etat du soutien de sa communauté, le Chef du village d’Anonkoua-Kouté a sollicité le soutien de l’homme politique pour sept préoccupations majeures, existentielles pour son village. Il s’agit de l’amélioration de la voirie du village, la construction du Palais de la Chefferie, la canalisation des eaux pluviales jusqu’aux ravins, la question de l’emploi jeunes, le financement des projets des jeunes, l’autonomisation de la femme par un soutien aux projets de transformation du manioc, principale activité du village et la réalisation d’infrastructures sportives et culturelles pour lutter contre l’oisiveté mères des vices.
Par Léon SAKI