ALERTE NEWS – Pour bien vous informer

Salubrité publique: le Chef AKRE Marc Nandjui à l’assaut des ordures à Abobo-Baoulé

Souvent désigné comme village moderne ou Cité de grâce, Abobo-Baoulé se distingue par un amenagement urbain structuré qui contraste avec l’urbanisation spontanée de certains quartiers environnants. Ce village reconnu pour sa propreté et son cadre de vie sain, l’est grâce à l’éducation en matière de salubrité, de ses habitants. Ce samedi 24 janvier 2026, l’Association Abobo Baoulé en Action pour le Développement (ABAD), sous l’égide de la Chefferie dirigée par l’honorable AKRE Marc Nandjui, a procédé à une “Opération Coup de Balai”.

La population, comme à son habitude, est sortie massivement pour répondre à l’appel de cette association dirigée par Francis Bodjé. Dans une atmosphère de convivialité et de fraternité, les balayeurs, pour la plus part des femmes, munies de leurs balais, ont parcouru la totalité des voies du village. Aucune artère n’a été épargnée; quand les hommes eux, procédaient à curer les caniveaux, les égouts et au convoyage des ordures. Tout était coordonné.

Selon le président de l’ABAD, cette opération d’assainissement répond au besoin de nottoyer le village après les fêtes de fin d’année et le village CAN (Coupe d’Afrique des Nations), deux événements qui ont laissé le village dans un état d’insalubrité.

Le chef du village, AKRE Marc Nandjui, a pour sa part expliqué que la Chefferie Tchagba au pouvoir a choisi d’accompner la jeunesse dans cette initiative pour deux raisons. Selon lui, il s’agit de maintenir Abobo Baoulé dans le gotha des villages propres. Considéré comme une vitrine de la salubrité et du cadre de vie sain, Abobo Baoulé n’a pas le droit de faillir à sa renommée. Raison pour laquelle, tout au long de cette opération, il en a profité pour sensibiliser les riverains dont les devantures de cour ne sont pas conformes aux normes de salubrité. Ces derniers ont été interpellés sur la nécessité de garder leur cadre de vie propre et agréable. La seconde raison est celle de l’unité et la cohésion au sein du village. Pour AKRE Marc Nandjui, “on ne cessera jamais d’inviter les filles et fils du village à l’unité”. Cette activité est une occasion de rafermir davantage les liens de solidarité au nom de l’intérêt supérieur du village. “Il est temps de se mettre ensemble pour penser au développement de notre village”, a rappelé le Chef qui en a profité pour lancer un appel à maintenir le village propre.

Léon SAKI

Lire le précédent article

RECYCLAGE POLITIQUE: Alassane Ouattara tient sa promesse du samedi 24 janvier 2026 de recaser les ministres sortis du gouvernement la veille.

Lire le prochain article

Annulation de l’arrêté préfectoral à Abobo-Baoulé: le Conseil d’Etat a-t-il compétence? Retour à la crise.

Les plus populaires