ALERTE NEWS – Pour bien vous informer

Chefferie de Songon Agban Attié 2: au cœur d’une grave crise en cours

La situation qui prévaut actuellement à Songon Agban Attié 2 est digne d’un véritable mélodrame d’invraisemblances qui mérite d’être connu par tous. C’est à la faveur d’une conférence de presse tenue le mardi 03 février par la population de Songon Agban Attié 2 que nous le découvrons. Il s’agit de l’histoire d’un ancien Chef de village du nom de LOBA Moussan Barnabé déchu après 28 ans de règne, par l’administration qui a décidé de revenir au pouvoir par tous les moyens. Et le Conseil d’Etat consacra son retour. Mais tenez-vous bien à vivre le récit palpitant de son retour confronté au refus de l’ensemble des instances dirigeantes du village: Le Nanan ou Doyen d’âge, le président du conseil des anciens, le président de la mutuelle du village, le président de la jeunesse, la présidente des femmes, le Porte-Parole du Conseil des ancien et l’ensemble de la notabilité. Une contestation totale.

Lecture!

L’ancien chef du village LOBA Moussan Bernabé est accusé de détournement de fonds évalué 2 milliards 700 millions, de pillage systématique du patrimoine foncier du village avec plus de 500  hectares sous sa mainmise, tous les pouvoirs étaient centralisés entre ses mains, le village ne dispose pas de compte bancaire et l’ancien chef LOBA Moussan Barnabé est, dit-on, à la base d’une grave crise foncière avec des villages ébriés.

De toutes ces accusations sortiront:

  • La révolte de la population contre l’ancien chef du village est vive
  • Des documents et preuves des malversations et de la mauvaise gestion sont produits
  • Le Préfet Goun François se saisit de la situation conflictuelle au sein du village
  • Le Préfet met en mission le Sous-préfet en vue du règlement du conflit
  • Le Sous-Préfet saisi le Collectif des Chefs de villages Akyé d’Abidjan (ACVIAA)

PROCES VERBAL DU COLLECTIF DES CHEFS AKYE D’ABIDJAN (ACVIAA)

Plusieurs rencontres de règlement de la crise sont organisées:

– Le mercredi 05 octobre 2022, le collectif procède à l’audition du Chef Loba Moussan Barnabé. Selon le procès-verbal du secrétaire de séance, Adépo Séraphin et du Président de séance, président du collectif, Nanan Adépo Ahou Hubert, Chef du village d’Agbékoi, il ressort de sa déclaration qu’il ne reconnaît pas les faits qui lui sont reprochés. Il déclare que les responsables de la mutuelle du village contestent son autorité et refusent d’apporter leur soutien aux réalisations qu’il entreprend. Par voie de conséquence, il effectue ces travaux sans l’avis de la population.

– Le Jeudi 06 octobre 2022, audition de la population plaignante, environ une centaine de personnes conduite par le Doyen du village, Nanan Atsé Jean.

Il ressort de cette audition, les faits suivants reprochés au Chef Loba Moussan Barnabé:

  • Refus de collaborer avec les structures du village
  • Bradage des biens du village
  • Manque d’assistance à la population
  • Détournement des fonds du village, notamment les ressources financières provenant de la délivrance des attestations villageoises.

Pour ces faits, les populations ont demandé la destitution du chef Loba Moussan Barnabé

Pour corroborer les faits, un rapport sur la situation prévisionnelle des revenus liés à la signature des attestations villageoises a été déposé auprès du collectif médiateur.

– le mercredi 02 novembre 2022, le Chef Loba Moussan Barnabé a été soumis à une nouvelle audition par le collectif des chefs Akyé médiateur à l’effet d’éclairer sa lanterne sur le financement des projets et le mode de gestion des ressources du village pour lequel il est gravement accusé.

Dans sa réponse, il précise que le financement des travaux s’effectue à partir des ressources issues de la délivrance des attestations villageoises au coût de 250 000 Frs par attestation. Il reconnait également qu’il est le seul à assurer la gestion de ces ressources.

Cette gestion cavalière des ressources du village, lui a été reproché par le Collectif des Chefs Akyé médiateur. Toute chose qui corrobore les accusations de la population plaignante.

A propos du document financier prévisionnel l’accablant de détournement de plus de 2 milliards de Frs, il a promis communiquer au collectif des chefs Akyé un document contradictoire récapitulatif de sa gestion des ressources du village.

Le Collectif des Chefs Akyé d’Abidjan, dans son procès-verbal définitif de médiation (conclusions) du 20 janvier 2023 lié à la crise affirme que le document promis n’a jamais été reçu et que le Chef Loba Moussan Barnabé s’est muré dans un refus total de collaborer avec la médiation qui a fait la conclusion suivante:

“De tout ce qui précède, nous constatons que l’attitude du chef Loba Moussan Barnabé, pourrait être à la base du conflit latent dans le village. Il vient de nous le confirmer par son refus de collaborer afin de ramener la paix et la cohésion au sein de la communauté.

Il est par conséquent difficile, pour nous, de ramener les deux parties en conflit à la table de négociations, dans l’état actuel des choses.

Nous laissons le soin à la tutelle d’en tirer les conséquences”.

  • Face aux graves violations des Us et Coutumes et à la mauvaise gestion de l’ancien chef du village des ressources liées au patrimoine du village;
  • Face au mécontentement généralisé de la population, le Nanan est saisi;
  • La destitution de l’ancien Chef est prononcé par les anciens et adopté par le Nanan;
  • Le Nanan, seul habilité à désigner le Chef du village conformément aux Us et Coutumes convoque le Conseil des anciens;
  • Des noms proposés sont soumis à la sagacité des anciens;
  • N’CHO Jérôme Atsé est choisi par le Nanan comme le nouveau Chef du village;
  • Une consultation populaire conduite par le Sous-Préfet, à la demande du Préfet Goun François, est pour la première fois organisée à Songon Agban Attié 2
  • Le choix de l’honorable N’CHO Jérôme Atsé est entériné par l’arrêté préfectoral qui lui est attribué le 16 octobre 2023;
  • L’intronisation du nouveau Chef du village est organisée et marquée par la présence effective du Premier Ministre, Beugré Mambé, le 19 avril 2025;
  • Le Conseil d’Etat est saisi par l’ancien Chef du village en vue de l’annulation de l’arrêté du Nouveau Chef du village pour excès de pouvoir.
  • Le Conseil d’Etat annule l’arrêté le 21 janvier 2026 et demande le retour aux affaires de l’ancien chef du village inculpé d’abus de confiance portant sur la somme provisoire de 2 milliards 795 millions 800 mille Frs (Voir AVIS DE COMMUNICATION DE LA PROCEDURE).  
AVIS DE COMMUNICATION DE LA PROCEDURE (fac-similé 1)
  • Cette annulation est liée, selon le Conseil d’Etat, au procès-verbal du 12 octobre 2023 du Sous-préfet de Songon qui indique qu’il n’a jamais été question de consultation populaire relative à la désignation du Chef du village de Songon Agban Attié 2, mais plutôt d’une rencontre de règlement de crise.
  • Chose curieuse, le procès-verbal en question, depuis longtemps, réclamé au Sous-préfet par le nouveau chef du village, n’a jamais été remis jusqu’à la décision finale du Conseil d’Etat. Les avocats de la défense n’ont jamais eu la teneur d’une pièce aussi décisive à l’origine de la décision du Conseil d’Etat. Pourquoi?

En matière judiciaire, toute pièce de chaque partie doit être remise à la partie adverse (communication) et au tribunal, spontanément et en temps utile, pour respecter le principe du contradictoire. Cette communication est essentielle pour garantir un procès équitable, permettant à chacun de connaître et discuter les preuves et moyens de fait/droit.

Pourquoi la défense n’a jamais eu connaissance de cette pièce du Puzzle très facile à déconstruire, même par le plus nul des avocats et pour cause. Le Sous-préfet qui soutien dans son procès-verbal qu’il n’a jamais été question de consultation populaire de désignation du chef du village de Songon Agban Attié 2 est conscient de son “plan machiavélique”, raison pour laquelle il n’a jamais voulu fournir ledit procès-verbal au chef du village N’CHO Jérôme Atsé. Il est donc tenu pour coupable de tout ce qui surviendra dans ce village paisible depuis l’accession au pouvoir du nouveau chef dont la gestion est jugée transparente.

En effet, dans son courrier du 04 octobre 2023 adressé au Doyen d’âge du village de Songon Agban Attié 2, en occurrence Nanan Atsé Jean, il est écrit ceci: “ Monsieur le Doyen d’âge – SONGON AGBAN ATTIE 2. Objet: Consultation populaire. Dans le cadre de désignation du Chef du village, j’ai l’honneur de vous informer qu’une consultation populaire aura lieu, le vendredi 06 octobre 2023, à partir de 10 heures, à la place publique du village. Vous voudriez bien inviter sans exception, l’ensemble de la population, à prendre part à cette consultation. Par ailleurs, je vous demande de prendre toutes les dispositions nécessaires pour le bon déroulement de cet événement. JEAN MARC SERI – Sous-préfet

Courrier d’invitation à l’organisation d’une consultation populaire (fac-similé 2)
  • Au regard et sur la base d’un tel document officiel mis ici en fac-similé, comment est-il possible pour le Sous-préfet de Songon de rédiger un procès-verbal “discret” pour faire croire au Conseil d’Etat qu’il n’était pas question d’une consultation populaire mais plutôt d’autre chose?
  • Le Préfet d’Abidjan, Goun Germain François, un administrateur Hors-grade, mondialement reconnu à travers des distinctions internationales pour ses compétences en matière de coordination des services de l’Etat et de contrôleur de la légalité, peut-il s’appuyer sur un tel acte pour délivrer un arrêté à un chef du village, s’il n’était pas question de consultation populaire?
  • Il est dit qu’enprincipe, les arrêts du Conseil d’État, juridiction suprême administrative, sont définitifs et revêtent l’autorité absolue de la chose jugée. Ils ne peuvent pas faire l’objet d’un appel. Cependant, une annulation est exceptionnellement possible via des recours spécifiques comme la révision (pièces fausses ou décisives omises) ou le recours en rectification d’erreur matérielle. Ici, il existe une vraie fausse pièce (le procès-verbal du Sous-préfet Jean Marc Séri) et deux pièces omises (le courrier d’invitation à une consultation populaire de désignation du Chef du village et le vrai procès-verbal).
  • C’est pour dénoncer cette grave dérive judiciaire que la population de Songon Agban Attié 2 avec à sa tête toute la crème de gestion du village notamment, le Doyen d’âge Nanan YAPO Atsé Jean,  habilité à choisir le Chef du village selon les Us et Coutume (raison pour laquelle le Sous-préfet lui avait adressé le courrier relative à l’organisation de la consultation populaire), le président du conseil des sages, YAPO Adompo Emmanuel, le Porte-parole du conseil des sages, YAPO YAPO Esaïe (il fut professeur d’université), le président de la Mutuelle de développement du village, YAPOU Djahou Marcellin, la Présidente des femmes, Adompo Chadon Bénédicte et le président de la jeunesse du village, Adompo Séka Boris, ont animé une conférence de presse, le mardi 3 février 2026 à Songon Agban Attié 2.
  • Au cours de cette rencontre, la population et ses différents responsables ont fermement condamné l’annulation de l’arrêté du chef N’CHO. Ils ont, par ailleurs, expliqué que certes, l’arrêté est annulé mais le choix du Chef du village relève des Us et Coutumes. C’est pourquoi, ils estiment que l’honorable N’CHO Jérôme Atsé demeure le Chef légitime du village. Selon les villageois, la moralité et l’implication de l’ancien chef dans plusieurs malversations mais surtout son manque de sociabilité et de collaboration sont contraires aux principes traditionnels.
Le Nanan Atsé Jean du village de Songon Agban Attié 2
  • Le Nanan Yapo Atsé Jean a pour sa part, rappelé le mode de désignation du chef du village. Celle-ci relève de sa compétence. Pour lui, le choix du chef N’CHO Jérôme Atsé a été fait à partir d’une liste de plusieurs personnes. Pour ce faire, quelque soit ce que dira la justice, ce dernier demeurera le chef du village. Si les instances administratives et judiciaires ne respectent pas le choix du village et les Us et Coutumes, il peut s’en suivre des violences dont ils seront les seuls instigateurs. Il a aussi dénoncé la mauvaise moralité de l’ancien chef.

Vivement que les autorités politiques et administratives ouvrent grands les yeux pour éviter à ce village un affrontement en rendant justice.

Par Léon SAKI

 

Lire le précédent article

Anonkoua/ Le Chef Clément Sokoua: « ces infrastructures représentent un espoir concret d’amélioration de nos conditions de vie »

Lire le prochain article

Abobo Baoulé/ Une plainte du Nanan suivie par le Conseil d’Etat: une erreur à corriger

Les plus populaires