Le jeudi 27 janvier 2026 s’est déroulée la cérémonie de remise des infrastructures du projet des services de base dans le cadre du renforcement de la résilience des communautés vulnérables des bidonvilles de la commune d’Abobo. A cette solennelle occasion, le Chef du village d’Anonkoua-Kouté, l’honorable Clément Sokoua, a prononcé un important discours que nous vous livrons en exclusivité, entièrement.
Remise d’infrastructures au village d’Anonkoua-Kouté
Discours du Chef Clément Sokoua

Monsieur le Ministre (ou représentant du Gouvernement),
Monsieur le Maire de la commune d’Abobo,
Honorables chefs traditionnels et chefs de communautés,
Chères populations d’Abobo,
Mesdames et Messieurs,
C’est un honneur et une immense joie pour moi, en tant que garant des traditions et porte-parole des populations du village d’Anonkoua-Kouté, de prendre la parole en ce jour historique qui marque l’avènement d’un événement majeur.
Il s’agit de la remise des infrastructures du projet des services de base dans le cadre du renforcement de la résilience des communautés vulnérables des bidonvilles de la commune d’Abobo.
Après la réhabilitation de la voie d’Anonkoua Cité, la réparation de cinquante maisons, l’aménagement d’une décharge pour la pré-collecte des ordures du marché et la dotation du village en équipements destinés à la gestion des ordures et en tricycles, nous assistons aujourd’hui à la remise des latrines. Comment ne pas bénir Dieu pour toutes ces réalisations, chez nous?
C’est pourquoi, nous tenons à exprimer notre profonde gratitude au Chef de l’État et au Gouvernement pour avoir porté un regard attentif sur notre localité à travers ce Projet de Services de Base.
Nous adressons solennellement ici, nous remerciements les plus chaleureux aux acteurs principaux au cœur de la réalisation de ces infrastructures notamment la Direction de l’Adressage, de la Gestion et de la Restauration Urbaine, la Mairie d’Abobo, ONU-Habitat, Habitat For Humanity et AVSI.
Ces infrastructures que nous recevons aujourd’hui ne sont pas de simples réalisations; elles représentent un espoir concret d’amélioration de nos conditions de vie.
Pendant longtemps, nos enfants, nos femmes et nos jeunes ont fait face à des difficultés d’accès aux services essentiels. Grâce à ces réalisations, Abobo continue sa transformation. Ce projet vient renforcer l’inclusion sociale et redonner de la dignité à chaque foyer de notre village.
À mes chères populations, j’adresse un message de responsabilité. Ces ouvrages sont les nôtres. Je vous exhorte à vous les approprier et à en faire un bon usage. Nous veillerons personnellement, avec le comité de gestion, à leur entretien et à leur sauvegarde pour que les générations futures puissent également en bénéficier.
Pour finir, nous formulons le vœu que de tels projets se multiplient pour faire d’Anonkoua-Kouté un village de référence et de prospérité.
Vive le développement, vive Anonkoua-Kouté, et que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire !
Je vous remercie





