La campagne électorale législative a commencé ce vendredi 19 décembre 2025 à Minuit. Plusieurs candidats sont en course pour l’hémicycle ivoirien dont les principaux, Hien Ibrahim, candidat indépendant très populaire dans les milieux défavorisés et les villages ébrié, Yssouf Doumbia du RHDP, le député sortant et Beugré Djoman, l’ancien député-maire de la ville.
A peine commencée que l’ombre d’Alexis plane déjà sur cette compétition électorale.
Il y a de cela trois mois qu’un challenge sur les réseaux sociaux, notamment TIK TOK, mettait en lumière ce jeune homme originaire d’Abatta arrêté relativement au conflit de chefferie qui a secoué ce village durant quatre années. Les femmes de ce village avait menacé de mener une action symbolique en versant dans les rues du village leur production d’Attiéké pour protester contre son arrestation. «Libérez Alexis sinon nous allons verser tout notre Attiéké», avaient-elles scandé.
Cette déclaration a fait l’objet d’un impression challenge sur Tik Tok. Des influenceurs et non des moindres en ont fait partie, sans même savoir qui était Alexis Ahouo et les raisons de son arrestation.
Condamné à un an d’emprisonnement, Alexis continue de croupir dans les geoles de la MACA. Selon son Avocat, Maitre Latte, son arrestation est liée à la plainte du Député-Maire Yssouf Doumbia, également fils du village d’Abatta, contre son frère Alexis Ahoua pour des propos jugés diffamatoires et insultants à son égard.
Mais voilà que durant cette campagne qui vient de débuter, l’ombre d’Alexis a commencé à planer. A Abatta où Yssouf Doumbia a procédé au lancement de sa campagne, la tristesse, les murmures sur la détention de l’illustre fils du village se laissaient entendre, malgré l’effervescence et les danses. C’est également le cas la ville et certains villages, même si les candidats n’en font pas un sujet de campagne au nom de la cohésion prônée par le gouvernement ivoirien durant cette élection.
Notons cependant que les parents et amis d’Alexis restent toujours perturbés par l’absence de ce dernier durant cette importante élection.
Léon SAKI