Issiaka Sangaré, le président de « Démocratie et Valeurs », un courant au FPI, a réagi à la nouvelle de l’organisation à venir d’un congrès de réunification de ce parti. A 7info, il a exprimé son rejet de ce projet.
L’organisation d’un congrès au Front populaire ivoirien en janvier 2026 ne fait pas l’unanimité au Front populaire ivoirien (FPI).
Après l’annonce du projet le mercredi 3 décembre 2025 par un groupe se cadres, des voix se lèvent pour exprimer leur mécontentement.
Il s’agit surtout de Issiaka Sangaré, le président de « Démocratie et Valeurs », un courant au FPI.
Dans la soirée du jeudi 4 décembre 2025 à Abidjan Cocody, l’ex-secrétaire général du FPI a dit sa réprobation de l’idée.
« Le congrès de réunification annoncé n’est nullement l’émanation d’une décision du comité stratégique du Courant Démocratie et Valeurs », dit-il.
« Nous ne nous sentons nullement concernés par ce congrès », ajoute Issiaka Sangaré qui avait à ses côtés plusieurs de ses collaborateurs.
Le mercredi 3 décembre 2025 à Abidjan Cocody, des membres de ce courant ont animé une conférence de presse au cours de laquelle ils ont annoncé l’organisation prochaine d’un congrès.
Il s’agit entre autres de Diabaté Beh, professeur Dago Godé Pierre. À les en croire, il s’agit d’un congrès d’unification pour redonner à leur parti un nouveau souffle.
Selon Issiaka Sangaré, la réunion organisée par ces membres du courant qu’il dirige, n’est ni une initiative officielle du mouvement, ni le fruit d’un mandat du comité stratégique.
« La réunion qu’ils ont tenue n’est nullement l’émanation d’une décision du comité stratégique du Courant Démocratie et Valeurs.
Ils ont annoncé des faits, parlé de résolutions, alors qu’ils n’ont aucune compétence pour prendre de telles décisions », martèle-t-il.
A LIRE AUSSI : FPI, un congrès d’unification annoncé en janvier 2026
Il affirme avoir été « surpris » par leur démarche, qu’il qualifie de « mascarade » et qu’il n’hésite pas à comparer à « une comédie burlesque ».
Issiaka Sangaré rappelle que le comité stratégique compte une douzaine de membres, dont seuls trois ont décidé de se désolidariser.
« Tous les autres sont là, volontaires, engagés, et participent à l’animation quotidienne du courant. Les délégués régionaux ont exprimé clairement leur adhésion à notre ligne », souligne-t-il.
Il estime d’ailleurs que le départ de ces trois membres clarifie la situation interne.
« Leur départ est presque une aubaine. Beaucoup d’entre eux ramaient à contre-courant. Ils peuvent rejoindre M. Affi N’Guessan s’ils le souhaitent. Nous, nous poursuivons notre mission », dit-il.
Sur la question d’une possible candidature à ce congrès si l’idée est admise par tous, l’actuel président du courant Démocratie et Valeurs est catégorique.
« Nous ne sommes pas demandeurs. Nous n’avons même pas abordé la question du congrès.
En temps opportun, après les échéances électorales, nous définirons nos perspectives », répond Issiaka Sangaré.
L »’intervenant réaffirme également la position de son courant vis-à-vis du RHDP, une orientation qui avait suscité des divergences au sein du FPI.
« Nous avons participé pleinement à la campagne présidentielle et nous sommes heureux du résultat.
Les Ivoiriens ont largement renouvelé leur confiance au président Ouattara. Nous poursuivons cette dynamique en vue des prochaines échéances », tranche-t-il.
Tristan Sahi
7info.ci