ALERTE NEWS -

Pour bien vous informer

Culture: le village d’AboboTé célèbre ses nouveaux paroliers

le parolier joue un rôle socio-culturel important dans la société traditionnelle atchan. Il est incarné par des personnes qui sont les gardiens des traditions et de l’histoire orale. Il véhicule des informations sécuritaires que seuls, les initiés comprennent. Dans les cérémonies traditionnelles, le parolier s’appuie sur ses connaissances historiques du village et des familles pour faire les éloges des dignitaires coutumiers, des vaillances. Dans les cérémonies funéraires, il rend hommage au défunt et à la famille éplorée. A lui seul, il tient toute une cérémonie en halène d’où son importance capitale dans la cosmogonie Atchan. Malheureusement nombre de villages souffrent de l’absence ou d’un déficit de personnes de cette qualité. Raison pour laquelle, la chefferie Tchagba d’AboboTé, avec à sa tête l’honorable DJAKO Arsène, Professeur émérite des universités, a décidé, dans un souci de préservation de ce patrimoine culturel en voie de disparition, de financer la formation d’une douzaine de personnes à l’art de la parole.

Le Chef du village, le Professeur DJAKO Arsène (barbe blanche) entouré de ses notables

Cette formation s’est tenue à Anono, village symbole du Chef Djorogo Nangui Séverin qui détient une véritable institution en la matière, durant seize mois (juillet 2024-novembre 2025). Elle s’est soldée le samedi 8 novembre 2025 par la sortie officielle des récipiendaires en présence des formateurs, des autorités coutumières et des parents et connaissances. Elle s’est déroulée sous la forme d’une soutenance avec délibération du jury. Sur douze personnes présentées par le village d’AboboTé, seules quatre ont pu achever la formation qui s’est déroulée dans le bois sacré et de manière initiatique selon les codes ancestraux. Neuf paroliers ont été déclarés aptent à porter cette qualité.

Après le cérémonial de présentation et de sortie des impétrants d’Anono, les activités se sont poursuivies à AboboTé par une procession jusqu’à la Place Publique avec les danses guerrières. Devant une foule immense et la notabilité, il eut la libation du Nanan, les échanges de civilité et la prestation des nouveaux paroliers du village.

Les formateurs du village d’Anono

Rappelons que les tout premiers paroliers qui ont imprimé leur talent en lettre d’or dans les annales de l’histoire du village d’AboboTe avaient pour noms BOUEDJRO GRÉGOIRE de la génération Blessoué senior, GODI GODI GILBERT de la génération Gnando Senior et BESSI BERTIN de la génération Dougbo Senior. Tous ont tiré leur révérence.

OBIANG N

Lire le précédent article

Abobo-Baoulé: il faut préserver la stabilité pour le développent du village

Lire le prochain article

Abatta : vers la fin de la crise ? Le Général Apalo prend les choses en main

Les plus populaires