Existe-t-il des observateurs de la vie politique ivoirienne qui ne soient pas étonnés de la prétendue défaite du Député-Maire ABY Raoul aux législatives du 27 décembre 2025 à Marcory? L’opinion générale est encore sous le choc, à la confirmation de la victoire du Ministre Tchagba Laurent à Marcory, une commune où la popularité d’ABY Raoul est intacte depuis des lustres. Le PDCI RDA peut perdre partout sauf à Marcory. Marcory est le bastion du plus vieux parti tout comme Yopougon est le Bastion du PPACI et Abobo, celui du RHDP. Si l’on parle de fraude massive issue de ce scrutin émaillé de violence avec l’attaque du cortège du Député-Maire ABY Raoul par des hommes armés, le Conseil Constitutionnel, lui, annonce le contraire pour dire que le scrutin s’est bien déroulé.
Alors que le recours en annulation de la victoire du Ministre Tchagba Laurent est confirmée par les autorités compétentes, les langues ont commencé à se délier et la vérité est entrain de sortir la tête peu à peu. Alerte News vous propose ici le premier extrait des preuves qui accablent l’élection du Ministre Tchagba.
Ici, nous vous donnons lecture de la publication faite sur la page de CAROC Officiel et qui présente l’une des raisons de la contestation des résultats livrés par la CEI.
LÉGISLATIVES MARCORY 2025 : LES RAISONS D’UNE CONTESTATION
Acte 1 : le tripatouillage du listing électoral, acte prémédité et preparatoire à la fraude
La sincérité du scrutin législatif de 2025 est aujourd’hui mise à rude épreuve par des anomalies graves constatées sur le listing électoral. Des faits précis, documentés et troublants, méritent d’être portés à la connaissance de l’opinion publique. Lors de l’enrôlement de 2024, près de 8 012 électeurs de Marcory ont été déplacés vers d’autres circonscriptions sans en avoir fait la demande. Parmi eux, 985 électeurs du Groupe Scolaire Anoumabo, un centre où le Maire ABY Raoul enregistre traditionnellement de larges victoires (lors de l’élection municipale de 2023, Raoul Aby obtient 1 252 voix contre 268 pour Tchagba). Face aux réclamations des populations et des acteurs concernés, une correction partielle a été opérée par la CEI centrale : environ 2 927 électeurs ont été ramenés à Marcory, dont près de 750 au groupe scolaire Anoumabo.
Question centrale : qui a commis ce forfait au sein de la CEI locale, dans quel but ? Autre anomalie majeure : la transhumance électorale. 668 électeurs initialement inscrits à Attécoubé dont près de 200 dans le village Agban (village du candidat Tchagba), et y résidant toujours, se retrouvent inscrits à Marcory. Une enquête de 2 commissaires de justice attestent de cela. La CEI locale voire la CEI centrale nous doit des explications claires.
La vérité doit être établie. La démocratie ne peut prospérer sur des listings manipulés.