ALERTE NEWS – Pour bien vous informer

Exposition Culturelle/ les Murmures d’archives présentées sur les traces de Hans Himmelheber

Du 08 décembre au 08 mars 2026, la Côte d’Ivoire s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire culturelle. Et ce grâce au projet « les murmures d’archives sur les traces de Hans Himmehelber ». L’information vient d’être livrée au cours d’une conférence de presse le jeudi 3 décembre par Dr Michaela Oberhifer du Musée Rietberg de Zurich en Suisse. L’exposé sur la présentation de cette ouvre d’art a vu la participation de Dominique Favre, ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire, et Adeline Gnahoua Touali, cheffe de cabinet au ministère de la culture et de la francophonie.

Fruit de collaboration entre le Musée des civilisations d’Abidjan, le musée des Cultures Contemporaines Adama Toungara(MuCAT), la Rotonde des Art d’Abidjan et le Musée Rietberg de Zurich en Suisse, le projet des « Murmures d’archives », recoupés en neuf chapitres, se dotent d’une explosion d’archives multimédias du technologue Hans Himmelheber, ses interprétations à la fois scientifiques, muséales et artistiques à en croire docteure Michaela Oberhiofer, la conservatrice pour l’Art d’Afrique et d’océane.

Ces chapitres évoqueront plusieurs thématiques entre autres l’Art pour l’Art, Portrait, mouvement, innovation, masques et figurines. Du collage au films historiques et contemporains, des démonstrations pour faciliter la recherche scientifique ainsi que pour les musées les universités en Côte d’Ivoire.

Placée sous la tutelle du ministère de la culture et de la francophonie, l’exposition de ces réalisations permettra de présenter des photographies, d’objet d’art et des documentaires. C’est pourquoi, au nom de la ministre Françoise Remarck, son cheffe de cabinet Adeline Gnahoua Touali, traduit l’engagement et le soutien constant de leur département à rehausser l’image de la culture ivoirienne.

Pour Adeline Gnahoua Touali, ce projet s’inscrit dans le contexte de ces nouvelles relations bilatérales entre le Musée de Civilisation d’Abidjan et celui de la Suisse de préserver et valoriser le patrimoine culturel.

C’est pourquoi, elle appelle à une réflexion plus poussée entre les différents acteurs engagés pour transmettre les valeurs culturelles aux générations futures. Mais surtout renforcer leur relation culturelle.

Avec les ‘’Murmures d’archives’’, c’est plus de 107 œuvres de l’héritage privé de Hans Himmelheber au Musé Ivoirien, et leur retour devra créer un environnement où le passé se rejoint au présent pour redécouvrir l’histoire culturelle de la Côte d’Ivoire. Une façon de renouer non seulement les liens mais pour faire revivre émotions et savoirs culturels à leurs origines.

Chercheur Indépendant, Hans Himmelheber, collectionneur et marchand, se démarque par son approche novatrice dans l’histoire de l’art en Afrique.

Des régions Baoulé au Dan en passant par les Gouro, Lobi et Sénoufo parcourues, l’héritage de ce patron de la culture dépasse les frontières d’objet d’art. Ses photographies, films et écrits sont exploités dans des Musée aux standards internationaux à l’image de Rietberg de Zurich conservé depuis 2013 en Suisse.

Olivier Kra.

Lire le précédent article

Marcory : Le commandant de la police municipale reçu au cabinet du Maire

Les plus populaires