ALERTE NEWS -

Pour bien vous informer

Inondations en Asie : le bilan monte à plus de 1 500 morts ; des centaines de personnes portées disparues

Le mécontentement grandit en Indonésie, mercredi 3 décembre, face à la lenteur du déploiement des secours, dans des régions parfois encore isolées où près de 800 personnes ont été tuées dans les inondations qui ont frappé également le Sri Lanka, la Thaïlande et la Malaisie, pour un bilan total dépassant les 1 500 morts.

Les pluies de la mousson, associées à deux cyclones tropicaux la semaine dernière, ont déversé des trombes d’eau sur certaines régions de Sumatra (Indonésie), ainsi que sur l’ensemble du Sri Lanka, le sud de la Thaïlande et le nord de la Malaisie. En Indonésie, l’agence de gestion des catastrophes (BNPB) a révisé son bilan à la baisse, mercredi soir, sans donner d’explications : le nombre de morts, annoncé à 804, a été ramené à 770 et à 463 disparus.

Selon les organisations humanitaires, l’ampleur du défi est presque sans précédent, même pour cet immense pays de 280 millions d’habitants régulièrement touché par des désastres naturels, comme le tsunami de 2004. « Répondre à cette situation représente un défi logistique considérable », a déclaré Ade Soekadis, directeur exécutif de Mercy Corps Indonesia. « L’ampleur des dégâts et la superficie de la zone touchée sont vraiment énormes ». La situation va « devenir plus problématique à mesure que le temps passe », a-t-il mis en garde.

Cumuls de pluie jamais observés

Reinaro Waruwu, 52 ans, rencontré par l’Agence France-Presse (AFP) dans un centre d’évacuation à Padan (Sumatra nord), s’est dit « déçu » de la lenteur de l’aide. « Certains ont dû attendre un jour et une nuit avant de recevoir de l’aide, et n’ont donc pas pu être sauvés », a-t-il affirmé. « Je suis frustré (…). La réponse a été lente », a-t-il ajouté.

Lire le précédent article

Les États-Unis mettent en garde contre un risque « d’effacement civilisationnel » de l’Europe

Lire le prochain article

Marcory : Le député-maire Raoul Aby au chevet des familles sinistrées après un violent incendie

Les plus populaires