Madame Kandia Camara, Présidente du Sénat de Côte d’Ivoire et Maire de la commune d’Abobo, s’est rendue dans le village d’Abobo Baoulé, le mardi 7 octobre 2025, pour une importante rencontre avec les Chefs traditionnels Atchan de sa commune. Il s’agit des villages d’Abobo-Baoulé, AboboTé et Anonkoi kouté. Cette rencontre s’est déroulée au palais de la chefferie du village.
Devant une sympathique mobilisation des populations faites de femmes, hommes et de jeunes en majorité venus célébrer l’arrivée de la Maire de leur commune, la collaboratrice du Président Alassane Ouattara a commencé par exprimer sa satisfaction pour l’accueil enthousiaste à elle réservée et remercier les têtes couronnées dont les prières et les actions du vivre ensemble, selon elle, ont permis à la Côte d’Ivoire de connaitre la Paix. Poursuivant dans le même esprit, elle invite les populations à la paix, plus particulièrement aux jeunes, durant la campagne.
«A l’endroit des jeunes, que la campagne commence dans la paix et s’achève dans la paix. Que les populations sortent librement pour aller voter. Élection, ce n’est pas palabre, ce n’est pas la guerre. Je voudrais exhorter mes parents Atchans à faire en sorte que pendant cette période, qu’il n’y a aucun problème», a-t-elle souhaité. Pour la circonstance, la Présidente du Sénat ivoirien et Maire d(Abobo a fait un don de 7 millions aux trois (03) villages de la commune.
«Je ne peux passer sous silence, les innombrables dons que vous nous apportés, en vivres et en non-vivres, en numéraires à toutes les communautés lors des événements sociaux, culturels, religieux et éducatifs. Et surtout le soutien que vous m’avez apporté lors de mon intronisation en tant 11è chef d’Aboboté le 17 août 2024», a introduit le Professeur DJAKO Arsène d’AboboTé, prenant la parole au nom des Chefs de villages de la commune. Et de poursuivre: «actualité oblige, Je ne peux pas prendre la parole sans me prononcer sur la situation actuelle marquée par l’élection présidentielle. J’appelle tous les tchamans d’Abobo à prôner la paix et le vivre ensemble. Soyez les ambassadrices et les ambassadeurs de la paix dans toute la commune. Il faut que nous ayons des élections apaisées, sans violence. Au nom des tchamans de la commune d’abobo je voudrais vous transmettre une doléance majeure. Depuis l’accession des tchagba au pouvoir, nos villages sont secouées par des crises internes et cela met à mal la cohésion, la solidarité et la fraternité qui nous caractérise. Malheureusement, certains fils et filles ont décidé délibérément de se mettre à l’écart des activités de tous les villages. En tant que la Maman de tous les habitants d’Abobo, nous sollicitons officiellement votre concours et votre médiation à l’effet d’une résolution pacifique et heureuses de ces différentes crises internes. Nous avons toujours tendu la main et aujourd’hui nous voulons tendre la main à nos frères et sœurs».
Approché par la presse pour connaitre son opinion sur l’événement qui s’est déroulé sur ses terres, le Chef du village d’Abobo-Baoulé a lancé un appel vibrant à travers lequel il exhorte la communauté Atchan à la paix et à la cohésion, si elle aspire au développement.
«Je voudrais porter un message de paix. Il faut savoir que sans la paix, rien ne peux se construire. Nous avons eu le temps d’observer que beaucoup d’infrastructures ont été réalisées par le Président de la République dans un climat de paix en Côte d’Ivoire. Beaucoup de choses restent encore à faire mais pour cela il faut la paix. La paix dans nos foyers, dans nos villages. Nous voulons inviter tous nos frères et sœurs d’Abobo-Baoulé, d’AbobTé et d’Anokoua Kouté à œuvrer, chacun à son niveau, pour porter le message que nous venons d’entendre à nos voisins, à nos frères et à nos enfants. Nous devons sentir la Paix dans leur langage. C’est à ce seul prix que nous pouvons aller de l’avant», a-t-il indiqué.
Léon SAKI