ALERTE NEWS – Pour bien vous informer

Le discours Magistral de l’Honorable SOKOUO Clément, Chef du village d’Anonkoua-Kouté

DISCOURS DE NOUVEL AN DU CHEF DU VILLAGE D’ANONKOUA-KOUTE


Mes chers parents

Mes chères soeurs

Mes chers frères
Mes chers concitoyens
Mes chers chefs religieux et chefs de communautés,

Mesdames et Messieurs

C’est un immense plaisir de vous accueillir, si nombreux, pour ce rendez-vous annuel qui est aussi l’occasion de nous réunir et de partager un moment de convivialité.

Chaque année est marquée par des perspectives et des événements heureux ou malheureux, des douleurs et des bonheurs, ressentis personnellement ou collectivement. Cette cérémonie est l’occasion de nous souhaiter l’énergie, la force et l’enthousiasme nécessaires pour transformer nos vœux en réalités.

S’il me fallait n’en formuler qu’un pour cette année, je l’emprunterai à ce proverbe africain : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. » Notre cap est de nous rassembler pour être plus fort, de privilégier ce qui unit sur tout ce qui divise.

Ce moment que nous apprécions tous nous donne l’occasion de rappeler toute notre gratitude aux forces vives de notre village : Le Nanan, les chefs de génération et de catégories. Les Guerriers, les griots, Les Gnandô, les Dougbô, les Tchagba, les Bléssoué, les femmes, la jeunesse et la mutuelle des jeunes, Commerçants et artisans, la police, sans laquelle, notre village ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui en termes de sécurité.

Je profite de l’occasion pour remercier toutes les communautés coutumières et religieuses présentes sur notre sol. Je salue avec reconnaissance l’action des Imams, de nos pasteurs Harris, Méthodistes, catholiques et évangéliques pour leurs prières en faveur de la paix et la stabilité de notre village.

Je ne saurais m’arrêter à ce niveau sans dire un grand merci aux associations du village. Le tissu associatif contribue au dynamisme de notre village. C’est une synergie entre dévouement et investissement de temps, au service des autres, contribuant ainsi à l’intérêt collectif. Merci à vous.

Mesdames, Messieurs, chers parents, chers frères et sœurs du village d’Anonkoua-Kouté, Sans plus attendre, j’aimerais, au nom de la chefferie Tchagba, vous présenter mes meilleurs vœux pour 2025. Que cette nouvelle année vous soit heureuse, prometteuse, faite d’épanouissements, personnels et professionnels. Qu’elle vous soit synonyme d’une vie meilleure, notamment pour nos concitoyens qui sont dans la souffrance, la peine ou les difficultés. De manière plus générale, je souhaite ardemment que cette nouvelle année soit guidée par les valeurs qui devraient toujours nous animer collectivement, celles de la solidarité, de la fraternité et du partage. Je formule également des vœux de réussite pour nos projets villageois.

Ici n’est pas le lieu de faire le bilan mais plutôt celui de dégager clairement les perspectives. néanmoins, il s’avère nécessaire de rappeler quelques acquis qui pour nous représentent des sillons d’espoir.                                                                              

L’année écoulée a été pour le moins contrastée. Aussi, je préfère retenir les deux grands projets au rayonnement communal qui nous ont enthousiasmés et rendus fiers de notre village.                                                                              Il s’agit notamment de la construction du futur Lycée de proximité dont le site a été dégagé et la première pierre posée, l’assainissement du village par la réalisation de latrines et la remise de tricycles. La réhabilitation de l’école BAD et la construction d’une école maternelle.

Ces infrastructures majeures permettront d’impulser le développement de notre village. Nos enfants n’auront plus à risquer de longues distances pour aller à la recherche de la connaissance. Celle-ci sera désormais à leurs portes sous la bienveillante sécurité du nouveau commissariat.

Chers compatriotes, Être Chef du village, c’est un engagement : C’est une mission, C’est porter en soi le sens de l’intérêt général, C’est donner de son temps sans compter, au détriment d’une vie personnelle. Au passage, permettez-moi de remercier très chaleureusement tous les conjoints, ainsi que les familles de la notabilité pour leur grande patience et leur esprit de partage. De la cohésion d’une équipe naît la force nécessaire à son action.

En peu temps, nous avons abattu un énorme travail malgré l’adversité  marquée par des attaques en justice. C’est le lieu de lancer un cri de coeur aux pouvoirs publics.

Nos terres sont devenues la proie des prédateurs immobiliers avides de monnaie qui piétinent et divisent nos sociétés traditionnelles avec la complicité encagoulée de certains politiques. Nos cités se meurent sous l’influence nocive des Hommes en noir. Le pouvoir du Chef du village, un auxiliaire de l’administration est hypothétique.

De nos jours, il peut être traduit devant les juridictions par n’importe qui et condamné pour n’importe quoi. La société Atchan étant régie par le système générationnel des classes d’âge, lorsque le Préfet s’invite dans une localité Atchan dans le cadre d’une consultation populaire, il s’adresse également à des autorités coutumières investies du pouvoir traditionnel notamment les Nanan ou Doyen d’âge, les Doyens de Génération et les Doyens de catégorie. Il tient compte de leur opinion avant de délibérer. Alors comment peut-on annuler l’arrêter d’un Chef de village pour non respect de la tradition sur dénonciation d’un individu qui n’a aucune représentativité et aucune qualité, sauf celle d’être natif du village?

Le Chef du village doit être respecté au plus haut niveau, protégé et être investi d’une immunité administrative.

Chers parents, chers frères et soeurs, honorables citoyens

Si en peu de temps nous avons travaillé avec acharnement à travers l’organisation administrative et opérationnelle de la chefferie en vue d’une bonne gestion structurelle;

Si en peu de temps nous avons impulsé une certaine dynamique afin de favoriser la motivation et l’efficacité pour une rentabilité stable;

Enfin, si en peu de temps nous avons donné un nouveau visage à notre village, beaucoup reste à faire.

Servir son village, c’est permettre à chaque génération d’y vivre sereinement: les enfants, les jeunes, les femmes, les hommes et les seniors.

Servir et faire rayonner son village, c’est également prendre des initiatives pour promouvoir les atouts et les valeurs culturelles du patrimoine local.

A ce titre, nous entendons mener des actions d’envergures pour lesquelles la chefferie s’engagera à trouver les moyens pour leur réalisation. Ces actions sont les suivantes:

– l’amélioration de la voirie du village

– la construction du Palais de la Chefferie

– la canalisation des eaux pluviales jusqu’aux ravins

– La question de l’emploi jeunes

– le financement des projets des jeunes

– l’autonomisation de la femme par le soutien aux projets de transformation du manioc, principale activité du village.

– la réalisation d’infrastructures sportives et culturelles pour lutter contre l’oisivité mères des vices

 

D’autre part, sous l’égide d’un jeune frère journaliste, expert en organisation et en développement local, M. Léon SAKI, Directeur de Côte d’Ivoire Télévision (CITV), nous avons entrepris un énorme projet intitulé «Projet de renforcement et de consolidation de l’unité et la cohésion par la culture et le développement».

Il s’agit d’un projet qui va permettre de doter notre village d’un livre-programme qui définit les mécanismes par lesquels la communauté d’Anonkoua-Kouté entend préserver son identité culturelle face aux défis contemporains, en se concentrant sur les actions concrètes menées par divers acteurs.

Ce livre-programme, retracera l’histoire du village, parlera des différentes générations, des coutumes et du mode d’accession au pouvoir. Il parlera de la transmission culturelle et de la régulation sociale notamment

  1. LaNaissance
  2. Le Mariage
  3. Le Décès
  4. Les funérailles
  5. Les fêtes de génération
  6. Les libations
  7. Le Porte-parolat
  8. Le Parolier
  9. Le Griot
  10. La Propriété foncière
  11. la Gestion collective et participative
  12. Et les sanctions et amendes

 

Mais cet important projet prend également en compte les initiatives culturelles visant à conserver les traditions (ex: festivals, musées locaux, ateliers de transmission).

Notre village étant la capitale des Nonkoua où jadis se déroulaient périodiquement, des activités culturelles de notre fratrie, il a été également question, dans ce projet, d’organiser deux festivals:

Un festival gastronomique pour promouvoir le patrimoine et l’art culinaire de nos vaillantes Mamans

Et le Gôtô Festival des Griots et paroliers du peuple Atchan d’Anonkoua-Kouté, pour la promotion des arts vivants du peuple Atchan.

Ce projet prend également en compte, la Réalisation d’un mausolée: le Mémorial des martyrs dédié à la mémoire des personnes assassinés durant la crise de 2010-2011. qui sera un lieu touristique et de recueillement annuel.

En définitive, nous envisageons, àtravers cette initiative de mettre en place des Organisations Communautaires et Associations Villageoises.

A ce propos, une Mutuelle des jeunes pour le Développement économique, culturel et environnemental du village d’Anonkoua est en phase de finalisation, sous l’égide de notre bienfaiteur Léon SAKI.

 

Mes chers parents, frères et sœurs,

Puisse 2025 vous apporter réconfort et jours meilleurs. Je vous souhaite une année 2025 sur le plan individuel qui soit à la hauteur de vos espérances.

Je vous souhaite des moments de joie. Je nous souhaite des moments de célébration et de communion, des moments où, malgré la morosité, les inquiétudes évoquées, on se rappelle qu’il n’y a pas de force plus grande que celle de l’optimisme et de l’espérance.

Que cette nouvelle année soit placée sous le signe de la tolérance, de la solidarité, de l’unité et qu’elle vous apporte sérénité, bonheur, joie de vivre et santé afin de pouvoir en profiter et partager.

Très bonne et heureuse année 2026 à toutes et à tous et Vive Anonkoua-Kouté.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire le précédent article

Législatives à Abobo Baoulé: le Chef du village, l’Honorable AKRE Marc veille sur le bon déroulement  

Lire le prochain article

Echec du RHDP aux législatives à Djébonoua: un militant du parti du Président Ouattara assène ses vérités

Les plus populaires