A 18 mois de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, au moment Où de nombreuses personnes doutaient encore d’une possible candidature du Président Alassane Ouattara, il se trouvaient des gens armés d’une vision politique révélatrice qui ont cru et annoncé la candidature du patron du RHDP. Au nombre de ces personnes, l’Ex-sénateur Agbahi Félicien, un fidèle compagnon du Président de la République. Il annonçait déjà, dans une interviews, 1 an et demi en arrière que « Le prochain candidat du Rhdp est celui qui a réussi à donner à la Côte d’Ivoire sa stabilité ». Nous vous proposons cette révélation de l’un des plus illustres Atchan dont le chemin politique est lié au Président ivoirien, qui a fini par se réaliser.
On ne vous sent plus en première ligne de l’actualité sociopolitique en Côte d’Ivoire. Que devient l’homme politique Félicien Agbahi ?
En politique, la meilleure façon d’agir, d’être plus efficace et d’avoir des résultats, c’est le travail dans la discrétion. Le président de la République, Alassane Ouattara, est un homme très discret et réservé qui ne parle pas beaucoup. Et pourtant vous voyez ses résultats à tous les niveaux. Ils sont imparables. Vous ne me sentez plus en première ligne mais je suis au travail pour mon parti, pour ma patrie et pour le peuple dont je suis issu, le peuple Atchan. Nos villages ont vécu des crises profondes ces derniers temps et votre serviteur a essayé, à son humble niveau, avec le soutien d’autres frères, cadres et leaders, de ramener le calme. Soyons des leaders pour la paix, dans la discrétion !
Votre avis sur le supposé surendettement de la Côte d’Ivoire dont l’opposition parle
A propos de la polémique sur le surendettement, pour moi, la Côte d’Ivoire a une dette qui est largement soutenable, comme l’a signifié le ministre Moussa Sanogo. C’est une affaire technique que certains veulent utiliser pour en faire un sujet politique. La dette d’un pays s’apprécie par rapport au niveau de richesses du pays. Le Pib est passé de 13 000 milliards à 50 000 milliards aujourd’hui, ce qui signifie que les ressources du pays se sont considérablement accrues. La dette est soutenable.
Il est de plus en plus question du retour en Côte d’Ivoire de Guillaume Soro. Quel est votre commentaire sur le sujet ?
Guillaume Soro et le Président Alassane Ouattara, c’est le fils et le père. L’attitude du fils à l’égard de son père constatée ces dernières années par tous est le fruit d’une manipulation politique. Personne ne peut mettre le doigt entre l’arbre et l’écorce.
C’est pourquoi dans une lettre que j’ai adressée à mon jeune frère Soro, tout récemment, je l’ai encouragé dans le chemin qu’il a enfin décidé de prendre ; celui de se rapprocher de son père car sa place n’est pas là où il est en ce moment. Elle est aux côtés du Président Alassane Ouattara.
Le Pap-CI compte investir Laurent Gbagbo comme son candidat à la présidentielle de 2025, le 10 mai prochain alors même que celui-ci est radié de la liste électorale. Que pensez-vous de l’attitude de ce nouveau parti politique ?
Le Ppa-ci vit ses réalités, la Côte d’Ivoire a les siennes. Elle a ses institutions et ses lois.
Récemment, le président du Pdci, Tidjane Thiam, a déclaré avoir construit la mosquée du Plateau. Vous, collaborateur du chef de l’État Alassane Ouattara, que répondez-vous ?
La mosquée du Plateau, à ma connaissance, est un édifice religieux réclamé par les fidèles musulmans au Président Félix Houphouët-Boigny, à l’instar de la Cathédrale Saint-Paul du Plateau, pour mettre fin aux longues files de prières tenues tous les vendredis dans la rue voisine, à la rue des banques, provoquant parfois des embouteillages monstres. A cette période, le Président Alassane Ouattara était Premier ministre. Après le décès du Président Houphouët, les travaux ont débuté sous le Président Bédié et les chefs d’État se sont succédé, sans toutefois achever l’ouvrage.
C’est grâce au Président Alassane Ouattara que l’œuvre est aujourd’hui terminée et habitable. Tidjane Thiam a peut-être quelque chose à avoir dans ce projet mais il est évident que la mosquée a été réalisée et achevée par le Président Alassane Ouattara. C’’est ce que l’histoire retient. Prenez l’exemple de la Bible, dans le livre de Samuel avec le temple que le Roi David a voulu dédié à l’éternel. Le Roi David a choisi le lieu qui peut être considéré ici comme la Première pierre, mais le temple a été construit par son fils Salomon. Le Roi David ne dira pas qu’il est celui qui a construit le temple. Dans tous les cas, j’ai toujours dit que les élections se nourrissent toujours de projets et de victoires. Nous sommes à l’approche des élections et c’est tout à fait normal tout ce qui nous arrive. Je veux parler des candidatures qui s’annoncent, des projets qu’on s’approprie.
Un mot sur le prochain candidat du Rhdp à la présidentielle 2025 !
Le prochain candidat du Rhdp est celui qui a réussi à donner à la Côte d’Ivoire sa stabilité légendaire après deux dizaines de crises interminables. Le prochain candidat du Rhdp doit être l’homme qui a permis à la Côte d’Ivoire de connaître une croissance économique jamais égalée. Le prochain candidat du Rhdp doit être aussi celui de la Côte d’Ivoire tout entière, parce qu’il s’agit de celui qui a changé le visage du pays à travers des infrastructures révolutionnaires et épaté le monde entier grâce à son savoir-faire, son sérieux en matière d’organisation. Il s’agit du Président Alassane Ouattara.
Interview réalisée par François Ngoran.