ALERTE NEWS – Pour bien vous informer

Obsèques de Nanan Motto Yao Esaïe: le Chef Akré Marc d’Abobo-Baoulé salue la mémoire d’un ‘’père exemplaire’’

Décédé le 10 novembre 2025, les obsèques du patriarche Motto Yao Esaïe, Chef du village de Djibi, se sont tenues ce samedi 17 janvier 2026 sur une vaste esplanade du village aménagée pour la circonstance. Une forte population composée de toutes les couches sociales est venue de toutes les régions pour témoigner de son attachement à l’illustre disparu dont l’exemplarité et la sagesse, selon les déclarations, traverse le temps et les frontières.

Anciennement Président de la Coordination nationale des victimes des déchets toxiques de Côte d’Ivoire (Cnvdt-ci), Motto Yao Esaïe est reconnu à l’unanimité pour être un homme de rigueur, honnête, modèle, généreux et plein de sagesse. Comment ne pas alors exprimer sa compassion et sa solidarité à la famille du défunt et au village après la disparition d’une telle figure emblématique du gotha des Chefs traditionnels?

L’honorable Akré Marc Nandjui, Chef du village d’Abobo-Baoulé n’a voulu, en aucun cas, à cette ultime occasion, manquer de saluer et honorer la mémoire de ce grand homme.

«Feu le patriarche Chef du village de Djibi était un père pour moi et surtout un grand conseiller. Durant toute son existence, il est resté également à lui-même et pourvu d’une probité morale indiscutable.

C’est une personne qui possédait une grande intégrité et une honnêteté rigoureuse, respectant scrupuleusement les principes moraux, la justice et la droiture marquée par une conduite irréprochable. Personnellement j’ai toujours eu beaucoup d’estime pour lui et une grande considération pour ce qu’il représentait. C’est une grosse perte pour nous jeunes Chefs qui nous abreuvions à la source de son savoir et de sa sagesse. J’ai voulu donc, à travers ma présence ici, verser une larme de reconnaissance pour tout ce qu’il a fait et accompli à l’égard de nous tous.

Pour moi, l’homme laisse un héritage: Sa gestion saine et impartiale de la chose publique  et sa capacité à résoudre les problèmes par le dialogue. Il fut un chef respecté laissant un souvenir positif et constructif. Que le Seigneur, dans toute sa miséricorde, lui accorde une place de choix auprès de lui, selon ses grands actes», a-conclu le Chef Akré Marc Nandjui.

Les obsèques du patriarche se sont déroulées en quatre phases. La levée de corps à la salle FHB de l’IVOSEP de Treichville, suivie de la cérémonie traditionnelle sur l’esplanade du village. Ensuite, le culte d’action de grâce marqué par des témoignages; et enfin l’inhumation au cimetière du village.

Par Léon SAKI

.

Lire le précédent article

La société de tricherie – Par Assalé Tiémoko

Lire le prochain article

Politique: le mouvement « trop c’est trop » diaspora apporte son soutien au Dr. Boga Sako Gervais.

Les plus populaires